Mon histoire

Suivez les tribulations d'une jeune maman québécoise passionnée de déco, de voyages
et de cuisine qui part à l'aventure avec fille et mari pour s'installer à Paris.








samedi 27 novembre 2010

Vino rosso, per favore!

Contexte : Lors de nos voyages, une de mes activités préférées est d'aller dans une épicerie locale pour découvrir les produits avec lesquels les gens du coin cuisinent vraiment. C'est l'occasion souvent pour moi de ramener des nouveaux produits que je teste ensuite avec intérêt et gourmandise!

J'ai donc fait ma petite visite rituelle en Italie, qui se targue d'avoir de très bons vins à prix modiques (on ne parle bien sûr pas du Barolo ici...). J'ai déniché cette fois un produit que je ne veux SURTOUT pas essayer :

Devrait probablement être vendu en quincaillerie...

Un litre de vin à 0,59 euro... Euhhh, non merci, je passe mon tour... Vous me traiterez de snob si vous voulez, mais mon plancher est à 4 euros la bouteille! Et on en trouve du TRES bon pour 4 euros... (je sais, je vous nargue, c'est pas gentil!).

Tchin tchin!

vendredi 26 novembre 2010

Comment on apprit que les canards pédalaient sous l'eau...

Contexte : Promenade le long des berges du Lac de Côme, Italie. L'eau est d'une limpidité extraordinaire, on voit facilement le fond à plusieurs mètres de profondeur... mais aussi autre chose de plus inusité :




Y'a quelqu'un quelque part qui a manqué un virage...

jeudi 25 novembre 2010

Nostradamus!

Voilà, c'est officiel, j'ai des dons de divination! J'avais prédit que puisque Princesse avait commencé la garderie lundi et que les microbes du rhume incubent approximativement 3 jours, elle aurait le rhume jeudi. Et par quoi ai-je été réveillée cette nuit à 1h30 du matin? Vous l'aurez deviné, Princesse qui toussait et reniflait! Comme elle n'a jamais été malade, elle ne comprenait pas trop ce qui se passait...


Princesse : 'Maman, maman, pachou! (c'est ça façon de dire Atchoum!)'
Moi : 'Oh Princesse, tu as un gros rhume. Faut faire dodo pour guérir vite!'
Princesse : 'Maman, rhume dedans nez!'
Moi : 'Viens maman va te moucher"'
Princesse (qui tousse) : 'Maman, poivre dedans gorge!'

C'est que je me suis bien étouffée la semaine dernière avec un grain de poivre pris dans la gorge et j'en ai toussé un coup, ce qui semble avoir laissé sa marque sur ma fille... C'est fou tout ce que les enfants retiennent! Pauvre Princesse, elle ne comprenait pas pourquoi maman riait aux éclats parce qu'elle toussait... Donc ce matin, à chaque fois qu'elle tousse, elle me regarde du coin de l'oeil en espérant bien me faire rire. Un vrai petit clown!


mercredi 24 novembre 2010

Halte-là!

Ça y est, depuis lundi, Princesse a franchi un grand pas et a commencé à fréquenter la halte-garderie à temps partiel... Deux après-midi par semaine pour jouer avec d'autres petits amis, un vrai plaisir pour Princesse qui est d'une sociabilité sans borne! Que voulez-vous, maintenant qu'il fait froid, nous sommes seules au parc et nous avons donc dû recourir à d'autres stratagèmes pour dénicher les dits petits amis! Un gros merci à ma copine française qui a déniché cette place pour moi, car c'est aussi difficile qu'au Québec... C'est une halte-garderie privée qui me coûtera la très astronomique somme de 2,74 euros par heure! Mon portefeuille devrait s'en remettre...

Nous sommes donc aujourd'hui au jour RP-1, comme dans 'Rhume permanent moins 1'! Je calcule 3 jours d'incubation pour tous les microbes récoltés lundi, donc le rhume permanent qui dure jusqu'à 5 ans devrait théoriquement débuté demain... À moi les petits nez qui coulent sans arrêt, la toux qui revient aux deux semaines, l'otite mensuelle, la gastro trimestrielle, la laryngite bi-annuelle, la conjonctivite annuelle et la varicelle on se sait trop quand, comme une bombe de virus à retardement... 

Tenez, une idée me vient...



T'inquiète Princesse, je te sors de là à temps pour la maternelle!





mardi 23 novembre 2010

De retour!

Me revoilà!

De retour de notre voyage à Côme et à Milan, un petit billet ou deux à suivre cette semaine! Pas trop de kilos en plus malgré toute la bonne bouffe italienne dévorée en voyage!

J'ai mis fin à mon aventure avec le Vicomte de Bragelonne. Porthos, Athos et D'Artagnan sont morts, Aramis a vendu son âme au Diable. La galère!

Allez, je me remets à l'écriture!

mercredi 10 novembre 2010

Ciao!

Si je vous ai négligé cette semaine, c'est que j'ai eu une aventure avec le vicomte de Bragelonne... C'est lui qui a rempli les siestes de Princesse cette semaine au détriment de mes chers lecteurs... Vous blâmerez Dumas!



Et je continuerai cette négligence pour quelques jours puisque Chéri et moi partons demain matin, dès potron-minet, direction Milan pour 5 jours. Les parents de Chéri sont arrivés ce matin pour un séjour de deux semaines avec nous et ils garderont Princesse pendant que nous nous goinfrerons de pâtes, de risotto et de gelatto!

C'est donc avec plaisir que je vous remet :



Ciao!




vendredi 5 novembre 2010

Avis de recherche...

Bonjour,

Je m'appelle Titan, je suis le meilleur ami de Princesse.



Je suis son garde-du-corps, je ne la quitte jamais.
C'est moi son confident, le réconfort de ses peines.
Je suis le gardien de ses nuits, le soigneur de ses bobos.
Je lui sers d'oreiller aussi bien que de papier essuie-tout!
C'est moi qui planifie tout ses mauvais coup et qui prend le blâme à sa place.




Mais voilà, j'ai un problème, c'est qu'on m'aime trop! Comme chantait Jim Corcoran :

Ton amour est trop lourd
Tu me sers trop fort...

Je n'en peux plus de ce travail, c'est 24h sur 24h! Je prévois prendre ma retraite sous peu, je me fais vieux et j'en perds mon poil! Mais comme je suis un nounours très professionnel, je ne compte pas laisser le poste vacant sans essayer de le pourvoir auparavant... Je lance donc un avis de candidatures pour mon remplacement.

Le candidat idéal aura :

Le poil long et plutôt blond, en brins de laine plutôt qu'en peluche,


une boucle brune rayée blanche autour du cou,


et un bedon plat puisque ma position naturelle est couchée.



Initialement, j'ai été recruté pour ce travail dans une pharmacie de la région soreloise... Mais j'étends la recherche d'un bon candidat à la grandeur du Québec, voire du Web! 

Si vous trouvez par hasard le candidat recherché, svp prière de le recruter pour la maman de Princesse qui s'assurera bien sûr de défrayer son boni d'embauche! Notez que tout candidat qui n'est pas absolument parfait est d'emblée rejeté car Princesse reniflera la supercherie bien vite!

En vous remerciant de votre aide,

Votre tout dévoué Titan.

jeudi 4 novembre 2010

55e anniversaire!

Me voilà donc rendue à 55 billets sur mon blog depuis son début il y a quelques mois...

J'ai commencé ce blog pour que ma famille et mes amis suivent nos péripéties et sachent un peu comment se passait notre adaptation à Paris. Le tout a fait boule de neige et voici quelques statistiques sur mon blog (un peu de pétage de bretelles!) :

Roulement de tambour :
  • 4 491 pages lues à ce jour
  • Ces temps-ci, 70 visiteurs par jour environ
  • Répartition de mes lecteurs : 56% viennent du Canada, 22% de France, 5% des États-Unis et le plus surprenant : 2% des Pays-Bas et 1% de Serbie (bonjour Étienne!)
  • Tout a commencé par Le voyage en avion
  • Mon billet préféré : La buanderie ou une histoire de blonde (c'est TELLEMENT représentatif de toutes les gaffes que je fais...)
  • Le billet le plus lu : La piscine (184 visionnements)

Objectif avoué : continuer à partager toutes nos péripéties via 3 billets par semaine au minimum, mais comme j'ai la tête pleine d'idées, ça sera peut-être plus si Princesse fait de longues siestes... Eh oui, je blogue pendant les dodos! 

Autre objectif inavoué : augmenter le nombre de membres sur mon blog! Allez, à 20 membres, je fais tirer du foie gras! Dépêchez-vous avant Noel!

Et pour finir, un gros merci à ceux et celles qui me laissent des commentaires, ça fait plaisir d'avoir une rétroaction de temps en temps!

Le Bleuet

mercredi 3 novembre 2010

On prend toujours un train...

Eh oui, encore une sortie en train! S'il y avait un club 'Fréquent rouleur', nous serions des membres or, que dis-je, platine! 

Tableau des horaires à l'ancienne de la Gare du Nord, avec des cases rotatives. On est loin de l'affichage numérique, mais c'est charmant!

Cette fois, c'était pour visiter le château de Chantilly, ancienne résidence des Princes de Condé et dont la construction date du 14e siècle. Et pour les curieux culinaires, oui, Chantilly comme dans Crème Chantilly (la crème fouettée au Québec! C'est ici qu'elle aurait été inventée par un cuisinier qui, n'ayant plus assez de crème pour le souper qu'il préparait, a eu l'idée de la fouetter pour en augmenter le volume!).

Château de Chantilly en automne...
Le château en lui-même est magnifique, mais est surtout renommé pour son immense parc et les écuries quasi-royales qu'il héberge, les Condé ayant été des cavaliers émérites en leur temps.

Les Grandes Écuries 

L'intérieur des Grandes Écuries

Un des magnifiques locataires des écuries

La visite des Grandes Écuries inclus aussi un très divertissant spectacle de dressage de chevaux, ceux de Chantilly représentant un échantillonnage impressionnant de ce que le monde équestre a de meilleur à offrir! 

Démonstration de dressage
Le gigantesque parc (7 800 hectares!) comporte entre autre un jardin français dessiné par Le Nôtre, un jardin anglo-chinois, un jardin anglais, un labyrinthe, un hameau, un jeu de Paume, des étangs, et j'en passe! Nous avons passé la majeure partie de la journée à nous promener et à pique-niquer dans le parc.

Un mur de fontaines qui ceint le parc

Nous avons aussi nourri les deux ou trois (!) poissons qui barbotaient dans l'étang...




Nous n'avons pas pu visiter la totalité du Château et du Musée Condé faute de temps (et Princesse commençait à s'impatienter)! Cependant, le cabinet des livres est très impressionnant par sa collection de livres anciens.

Le château et ses douves


Des rayonnages remplis à craquer de vieux livres reliés en cuir...


Je vous laisse sur une citation de Mme Lafayette sur Chantilly :
'De tous les lieux que le soleil éclaire, il n'y en a point de pareil à celui-là'.